Pour toutes informations,
contactez dès maintenant notre équipe

du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 17h30
Diagnostic immobilier Aix-en-Provence

Les modifications du DPE (après l’arrêté du 8 Octobre 2021) - 19/11/2021

Déperditions de l’enveloppe

L’une des principales critiques adressées à la méthode en service depuis le 1er juillet 2021. Dans l’ancien, faute de justificatifs pour identifier une isolation, la valeur par défaut du coefficient U se révélait extrêmement pénalisante. L’arrêté du 8 octobre offre désormais la possibilité de « moduler » cette valeur.

 

Déperditions par renouvellement d’air

Avec la nouvelle méthode, le coefficient avait plus que doublé passant à 2,6 m3/ (h.m²), petit rétropédalage, il revient à la valeur précédente à 1,2 m3/ (h.m²)« plus proche des comportements réels des usagers. »

 

Perméabilité du bâtiment

Avec la méthode modifiée, il est désormais possible d’améliorer cette valeur de perméabilité à l’air selon trois critères : l’année de construction, l’isolation de plus de 50% de la surface totale des murs et/ou des plafonds et la présence de joints sur plus de 50% de la surface totale des menuiseries.

 

Distribution ECS

L’arrêté du 8 octobre corrige les formules de calcul afin de diminuer « significativement » les consommations électriquesdes logements alimentés par des systèmes d’eau chaude sanitaire collectifs.

 

Évaluation des coûts annuels de l’énergie

Le ministère a revu sa copie « afin d’être plus proche de la situation réelle, tout en garantissant l’absence d’effet de seuil. » Précision apportées par la notice, « cette modification ne touche qu’à l’évaluation des coûts énergétiques correspondant à la consommation conventionnelle du DPE sans modifier l’évaluation de cette dernière. »

 

Confort d’été

La méthode est corrigée, les baies orientées au sud, à l’est et à l’ouest ne seront plus concernées par le critère de protection solaire. Deux conditions toutefois, ces baies doivent avoir une surface inférieure à 0,7 m² et représentaient moins de 10 % de la surface totale de baie.

 

Possibilité d’observation indirecte

L’opérateur peut désormais renseigner une donnée à partir d’une « observation indirecte ».

C’est quoi une observation indirecte ? Ce qualificatif permet au diagnostiqueur de valoriser son expertise technique, via la réalisation de tests, mesures ou recherches attestant indirectement une donnée (mesures de température, d’épaisseur de mur, etc.) ».

 

Utilisation d’un ancien DPE neuf

Simple ajout à la liste des justificatifs, la méthode corrigée permet d’utiliser les données d’un ancien DPE neuf, issues de l’étude thermique réglementaire. « Cette possibilité permettra d’éviter l’utilisation de valeurs par défaut dans le cas où aucun autre justificatif que l’ancien DPE neuf ne serait disponible ».


« Retour aux actualités

Particuliers ou professionnels,
recevez votre devis gratuit

Nos diagnostiqueurs
sont certifiés par

Diagnostic immobilier Aubagne

Nous sommes
membres de

DPE Aubagne